Bijoux : perçage, ponçage et vernissage

Beaucoup d’entre vous me posez les mêmes questions :

Quand et comment percer ?Pour le perçage, j’ai 3 solutions à vous proposer :

  • Avant la cuisson, avec un cure dent par exemple. Pour ne pas déformer la perle, je la passe au frigo 15min avant, ainsi elle durçit.
  • Après cuisson, avec une vrille. On en trouve en magasin de bricolage et parfois en grande surface. Il existe plusieurs diamètres.
  • Après cuisson, à la perceuse type Dremel, vous savez, ces mini perceuses pour les travaux de précision. Moi j’en ai une depuis un an, et elle a remplacé pour toujours le cure dent et la vrille !

Comment poncer ?Je ne ponce mes bijoux que quand je veux leur donner un aspect très lisse au toucher (ou qu’il y a trop de défaults ). Pour ça, j’utilise un papier à poncer à grain très fin, un papier à carosserie, et je fais ça sous un filet d’eau.

Avec quoi vernir ?Je ne vernis pas systématiquement, car même les plus vieilles de mes créations non vernies n’ont pas bougé ! Ca donne un aspect brut à la pièce que j’adore. Dans ce cas, j’accorde une grande importance au ponçage.
Lorsque je vernis, j’utilise soit le vernis glassificateur Cléopatre qui donne un aspect très brillant (exemple), soit du Klir pour un aspect plus mat (exemple).

Bon fimotage à tous !

2 comments

  1. Bonjour,

    J’aime beaucoup ce que vous faites, autant les bijoux que la couture !! J’aime beaucoup vos bracelets
    notamment les éléphants en rouge et noir. Merci pour vos conseils et si vous avez le temps venez faire un tour sur mon site !
    Marianne

    • Merci infiniment Marianne ! Cela faisait un bon moment que je n’avais pas eu de petit mot comme ça, ça me fait très plaisir :)
      Je ne manquerai pas d’aller jeter un oeil chez vous !
      Delphine

Laisser un commentaire